Thème du Colloque
La Didactique des Mathématiques : Entre Spécificité et Ouverture vers d’autres Sciences - Enjeux et Perspectives d’avenir pour l’Afrique.
Les systèmes éducatifs en Afrique sont confrontés à plusieurs défis notamment la demande pressante d’éducation de masse et de qualité de nos populations, la prise en compte de la production accélérée de connaissances scientifiques et leur transformation en objets d’enseignement. En mathématiques, ces défis se posent avec plus d’acuité dans l’enseignement, la formation des enseignants, et la recherche en didactique des mathématiques.
Certes, la didactique des mathématiques est considérée au plan institutionnel comme un domaine autonome de savoir universitaire qui propose une démarche scientifique pour aborder les problématiques liées à l’enseignement et l’apprentissage. Elle se nourrit aussi de l’apport fécond d’autres domaines de savoirs tels que les sciences de l’éducation, l’épistémologie des mathématiques et des sciences expérimentales, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), etc.
Aussi, c’est à travers les allers-retours entre la spécificité de la didactique des mathématiques et son ouverture vers d’autres domaines scientifiques, que se situe la thématique du premier colloque de l’Association Africaine de Didactique des Mathématiques (ADiMA).
Cette thématique sera développée suivant un dispositif composé de quatre conférences plénières, d’un séminaire et des activités en parallèle.
Objectifs du Colloque
L’objectif principal du colloque est de rassembler les didacticiens des mathématiques d’Afrique ou originaire d’Afrique, les enseignants chercheurs en mathématiques et les praticiens en vue de créer une association. Ses missions seront les suivantes :
Au cours du colloque, le premier bureau exécutif de l’association sera élu pour trois ans.
Quatre conférences plénières seront organisées, en introduction à des travaux qui rentrent dans la même thématique, et qui seront présentés dans des activités en parallèle.
Un séminaire sera organisé en vue de présenter les apports des théories didactiques dans l’enseignement.
Les sous-thèmes retenus :
- L’État des lieux de l'enseignement des mathématiques au Cameroun
- La didactique comme science autonome, en relation étroite avec d’autres domaines de savoirs
- Les apports de la didactique des mathématiques à l’étude des questions d’enseignement des mathématiques
- Les perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique